• Qui sommes-nous ?
    • Nos résultats
    • Notre démarche qualité
    • Une offre de service globale
    • Démarche handicap
    • Nos partenaires
    • Nous recrutons
  • Nos centres
    • Belfort
    • Besançon
    • Dole
    • Exincourt
    • Gevingey
    • La Fabrique 4.0
    • MatternLab de Sochaux
    • Vesoul
  • Actualités
  • Contact
    • Vos interlocuteurs
    • Formulaire de contact
  • Extranet
    • NetYParéo
    • Focaliz
  • Jeunes apprentis
    • M’inscrire
    • Nos offres de contrats d’apprentissage
    • Trouver ma formation
    • Portraits d’apprentis
    • Découvrez les métiers de l’industrie
    • Notre accompagnement
    • Grille tarifaire des formations en alternance
    • Liste des diplômes recevables – UTBM
  • Salariés & demandeurs d’emploi
    • Trouver ma formation
    • Qualité
    • Accompagnement
    • Parcours individualisés
  • Entreprises
    • Déposez vos offres
    • Formez vos salariés, collaborateurs
    • Nos solutions personnalisées
    • Prendre RDV avec un conseiller
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Jeunes apprentis
    • M’inscrire
    • Nos offres de contrats d’apprentissage
    • Trouver ma formation
    • Portraits d’apprentis
    • Découvrez les métiers de l’industrie
    • Notre accompagnement
  • Salariés & demandeurs d’emploi
    • Trouver ma formation
    • Qualité
    • Accompagnement
    • Parcours individualisés
  • Entreprises
    • Déposez vos offres
    • Formez vos salariés, collaborateurs
    • Nos solutions personnalisées
    • Prendre RDV avec un conseiller
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos résultats
    • Notre démarche qualité
    • Une offre de service globale
    • Démarche handicap
    • Nos partenaires
    • Nous recrutons
  • Nos centres
    • Centre de Belfort
    • Centre de Besançon
    • Centre de Dole
    • Centre d’Exincourt
    • Centre de Gevingey
    • La Fabrique 4.0
    • MatternLab de Sochaux
    • Centre de Vesoul
  • Actualités
  • Contact
    • Vos interlocuteurs
    • Formulaire de contact
  • Extranet
    • NetYParéo
    • Focaliz
Vous êtes ici : Accueil1 / Salariés, employés & demandeurs d’emploi2 / Trouver ma formation3 / Animation d’une formation interne - Validation par le Certificat de Compétences Pr...

Animation d’une formation interne - Validation par le Certificat de Compétences Professionnelles Interbranches CCPI 2016 05 0003

Toutes les formations
Télécharger le programme
Contactez-nous

Public

Toute personne ayant à mener une action de formation interne à l’entreprise.

Pré-requis

Aucun

Durée

3 jours (21 heures)

Tarif

Nos tarifs varient de 300 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)

Validation

Attestation de stage et évaluation selon référentiel du CCPI 2016 05 0003 « Animation d’une formation interne »

Modalités pédagogiques

Présentiel

Formation qualifiante

Oui

Éligible au CPF

Oui

Lieu(x)

Besançon

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Compétence 1 : préparer les actions / modules de formation

  • Elaborer et formaliser un déroulé en vue d’une séquence pédagogique
  • Formaliser une séquence pédagogique par objectifs et une progression pédagogique par objectif
  • S’approprier les supports pédagogiques sélectionnés
  • Préparer l’intervention et organiser les conditions matérielles de l’action de formation

Compétence 2 : animer une ou plusieurs séquences de formation

  • Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
  • Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
  • Mobiliser les participants
  • Gérer les contraintes de temps

Compétence 3 :  évaluer les participants et son action

  • Mesurer la progression pédagogique
  • Evaluer les acquis des participants
  • Renseigner une grille d’évaluation de fin de parcours de formation
  • Mesurer la satisfaction du (des) participant (s)
  • Rendre compte de l’intervention

Programme

Compétence 1 : préparer les actions / modules de formation

Construire un mode opératoire

  • Définition du canevas et présentation des séquences pédagogiques

Identifier les différents objectifs de formation et les méthodes pédagogiques appropriées

  • Distinguer objectif de formation, objectif pédagogique, contenu pédagogique et moyens pédagogiques,
  • Concevoir une progression pédagogique.

Identifier les supports pédagogiques

  • Choix de supports pédagogiques en lien avec les objectifs visés
  • Conception des supports participants adaptés à leurs besoins : diaporama, exercices, jeux pédagogiques… et supports d’aide à la mémorisation et à l’application terrain.

Compétence 2 : animer une ou plusieurs séquences de formation

Adapter son animation

  • Utilisation et choix des différentes méthodes : avantages et inconvénients en fonction des contextes (objectif, public, temps, etc.).
  • Transmission de ses connaissances :
  • Présenter un concept,
  • Animation de sa présentation de façon active,
  • Vérification du degré d’intégration des idées chez les participants.

Gérer les participants

  • La dynamique des groupes
  • Prise en compte des rythmes (chronologiques, biologiques, etc.).
  • Favoriser la participation de chacun
  • Prise en compte des caractéristiques spécifiques de la pédagogie des adultes
  • La communication dans la relation pédagogique

Planifier la formation

Déroulement et progression pédagogique respectée

Compétence 3 :  évaluer les participants et son action

Contrôler la progression pédagogique

  • Réalisation d’entretiens périodiques d’évaluation
  • Mise en place d’outils pédagogiques

 Comparer les acquisitions tout au long du parcours de formation

  • Réalisation d’une grille d’évaluation reprenant la liste des compétences définies au poste de travail

Compéter la grille d’évaluation en fin de parcours formation

  • Définition du degré de maîtrise à atteindre par compétence

Analyse de son animation

  • Fiche de satisfaction complétée par les participants

MODALITES D’EVALUATIONS

L’évaluation se réalisera selon 2 modalités :

  • Théorique: questionnement
  • Pratique : mise en situation en réelle
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Twitter
Région Bourgogne Franche-ComtéUIMM Franche-Comté

Le Pôle Formation Industrie de Franche-Comté

  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact
  • Extranet

Nos centres de formation

  • Belfort
  • Besançon
  • Dole
  • Exincourt
  • Gevingey
  • MatternLab Sochaux
  • Vesoul

Formation en apprentissage

  • Les formations
  • S’inscrire
  • Nos offres de contrats d’apprentissage
  • Portraits d’apprentis
  • Découvrez les métiers de l’industrie
  • Notre accompagnement

Formation continue

  • Les formations
  • Qualité
  • Accompagnement
  • Parcours individualisés
UIMM Pôle Formation de Franche-Comté 2023 - Tous droits réservés
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales de Vente
  • Plan de site
Faire défiler vers le haut
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}