Gestion des conflits
Public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Durée
1 jour (7 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 300 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage.
Modalités pédagogiques
Echanges, études de cas, remise de documentation
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Nous consulter
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Repérer et prévenir les situations conflictuelles par la mise en application des principes managériaux et relationnels.
- Adopter les bonnes pratiques face à ces situations : prendre en charge au plus tôt, ne pas laisser perdurer, rester objectif, dissocier l'émotif et le rationnel dans un conflit.
- Maîtriser sa propre émotivité dans une situation conflictuelle.
- Prendre des décisions : analyser avec sérénité, suivre une stratégie positive de résolution de conflit, construire et évaluer les solutions, appliquer et suivre les résultats.
Programme
Les conflits sont inséparables de la vie professionnelle
- Ne pas les éviter mais bien les gérer
- Inventaire des causes principales de conflit
- Inventaire des conséquences psychologiques et physiologiques des conflits
L’importance des émotions et de l’affectif dans la communication
- L’origine des pulsions et de l’instinct, la naissance de l’agressivité
- Eviter la contagion émotionnelle et utiliser l’écoute empathique
- Efficacité et niveau de stress, le stress « utile », la courbe Yerkes-Dodson
Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
- S’affirmer positivement dans ses relations
- Attitudes positives et négatives chez soi et les autres face aux situations tendues et aux comportements difficiles
- Application de l’affirmation de soi aux situations de management courantes : émettre et recevoir une critique, donner des consignes
Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
- La clarification des comportements : à qui appartient le problème ?
- Savoir « recadrer juste », d’une manière courtoise et ferme
- Application de la méthode à une étude de cas de terrain
- Examen d’une trame d’entretien de confrontation