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Acquérir les compétences fondamentales du management

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Public

Cette formation s’adresse à des salariés de l’entreprise, occupant des fonctions d’animateur d’équipe, Gap Leader ou équivalent, avec ou sans statut hiérarchique.

Pré-requis

Aucun

Durée

5 jours (35 heures)

Tarif

Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)

Validation

Attestation de fin de stage

Modalités pédagogiques

La formation alterne apports méthodologiques, travaux individuels, en groupe, études de cas et simulations de situation.rnLes participants réalisent des actions d’applications sur le terrain lors des inter-sessions.

Formation qualifiante

Non

Éligible au CPF

Non

Lieu(x)

Besançon, Exincourt

Objectifs :

Acquérir des outils et des méthodes favorisant leur positionnement dans leurs responsabilités et dans l'équipe afin de dégager des axes de développement pour eux-mêmes et pour l'équipe.

Programme :

S’approprier le rôle d’animateur d’équipe – 3 jours

S’approprier le rôle de coordinateur d’équipe

  • Identifier la dynamique d’une équipe de travail
  • Comprendre la mission d’animateur d’équipe
  • Clarifier son rôle dans l’organisation et son périmètre de responsabilité
  • Repérer les 3 composantes de la posture managériale
  • Intégrer, dans son action, les 13 compétences attendues du manager opérationnel : identifier les compétences importantes dans sa mission, faire son diagnostic, et le cas échéant définir des axes d’amélioration

Adapter son style de management aux individus et aux situations

  • Identifier son style de management dominant
  • Distinguer les différents styles de management
  • Choisir et mettre en œuvre le style de management adéquat
  • Repérer les niveaux d’autonomie des individus et des groupes
  • Accompagner le développement de l’autonomie de ses collaborateurs

Développer la motivation de son équipe

  • Instaurer un climat social positif dans son équipe
  • Comprendre les besoins motivationnels individuels
  • Exprimer des signes de reconnaissance

Piloter l’activité de son secteur

  • Gérer son temps et ses priorités
  • Déléguer efficacement
  • Fixer des objectifs SMART
  • Contrôler les résultats
  • Résoudre les problèmes

 

Développer ses compétences relationnelles – 2 jours

 Intégrer les fondamentaux de la communication

  • Mettre en place des conditions favorables pour une communication efficace
  • Prendre en compte le cadre de référence de l’autre
  • Pratiquer l’écoute active
  • Distinguer faits, émotions et opinions pour décider

S’approprier différents outils de communication

  • Distinguer et mettre en œuvre avec efficience la communication informelle, formelle, orale, écrite, présentielle, distancielle, hiérarchique, transversale …

Développer son intelligence relationnelle

  • Identifier les différentes positions relationnelles : assertivité, passivité, manipulation, agressivité
  • Reconnaître les jeux psychologiques et les leviers pour en sortir
  • Affirmer positivement « son autorité » avec ses interlocuteurs pour : dire non, Exprimer une demande, Recadrer, Exprimer et recevoir une critique tout en conservant avec eux une relation positive

Prochaine(s) session(s)
5, 25 juin, 11 juillet, 4, 18 sept à Exincourt ou démarrage 4 juil Exincourt

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