Animer son Equipe – Les Bases (Avec validation CCPI – Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe)
Public
Personnel d’encadrement de première ligne, récemment promus ou en voie de promotion (agents de maîtrise ou équivalent).
Pré-requis
Aucun
Durée
5 jours (35 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 300 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de stage et/ou CCPI – Management de proximité – Cohésion et gestion des relations de l’équipe
Modalités pédagogiques
Présentiel.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Exincourt
Objectifs
- Favoriser leur positionnement dans leurs responsabilités et dans l'équipe.
- Dégager des axes de développement pour eux-mêmes et pour l'équipe.
Programme
Objectif 1 – S’approprier le rôle de manager.
S’approprier le rôle d’animateur coordinateur
- Identifier la dynamique d’une équipe de travail
- Comprendre la mission d’animateur d’équipe
- Clarifier son rôle dans l’organisation et son périmètre de responsabilité
- Repérer les 3 composantes de la posture managériale
- Intégrer, dans son action, les 13 compétences attendues du manager opérationnel
Adapter son style de management aux individus et aux situations
Développer la motivation de son équipe
- Instaurer un climat social positif dans son équipe
- Comprendre les besoins motivationnels individuels
- Exprimer des signes de reconnaissance
Piloter l’activité de son secteur
- Gérer son temps et ses priorités
- Déléguer efficacement
- Fixer des objectifs SMART
- Contrôler les résultats
- Résoudre les problèmes
Objectif 2 – Développer ses compétences relationnelles.
Intégrer les fondamentaux de la communication
- Mettre en place des conditions favorables pour une communication efficace
- Prendre en compte le cadre de référence de l’autre
- Pratiquer l’écoute active
- Distinguer faits, émotions et opinions pour décider
S’approprier différents outils de communication.
- Distinguer et mettre en œuvre avec efficience la communication informelle, formelle, orale, écrite, présentielle, distancielle, hiérarchique, transversale …
Développer son intelligence relationnelle
- Identifier les différentes positions relationnelles : assertivité, passivité, manipulation, agressivité
- Reconnaître les jeux psychologiques et les leviers pour en sortir
- Affirmer positivement « son autorité » avec ses interlocuteurs pour :
- Dire non, Exprimer une demande, Recadrer, Exprimer et recevoir une critique tout en conservant avec eux une relation positive.
Référence
MCMA041