CCPI Management de proximité : Cohésion et gestion des relations de l’équipe
Public
Personnel d’encadrement de première ligne, récemment promus ou en voie de promotion (agents de maîtrise ou équivalent). Le manager de proximité intervient au sein de son entreprise (de tout type de taille) et de tout environnement (industriel ou non).
Pré-requis
Aucun.
Durée
7.5 jours (52.5 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage. CCPI « Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe ». CCPI 2021 0014 sous réserve de réussite à l’examen.
Modalités pédagogiques
Animation interactive à base d’exposés, échanges, alliant l’expérience du formateur et les attentes du participant. Documents pédagogiques remis aux stagiaires. Les méthodes actives sont privilégiées : travaux individuels ou de groupes, exercices pratiques à partir de situations rencontrées ou à mettre en place par les participants. Organisation de l’examen du CCPI.
Formation qualifiante
Oui
Éligible au CPF
Oui
Lieu(x)
Besançon, Exincourt
Objectifs :
- Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs
- Gérer des conflits et situations émotionnelles
- Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes
Programme :
S’approprier le rôle d’animateur – 3 jours
- S’approprier le rôle de manager
- Adapter son style de management aux individus et aux situations
- Développer la motivation de son équipe
- Piloter l’activité de son secteur
Développer ses compétences relationnelles – 2 jours
- Les fondamentaux de la communication
- S’approprier différents outils de communication
- Développer son intelligence relationnelle
Prévenir et gérer les conflits – 1 jour
- Les conflits sont inséparables de la vie professionnelle
- L’importance des émotions et de l’affectif dans la communication
- Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
- Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
Accompagnement et développement personnel – 1 jour
- Présentation de la démarche
- Qu’est-ce qu’un CCPI ?
- Développer des comportements relationnels adaptés selon les besoins
Préparation et passation de la certification – 0.5 jour
Choix du projet
Jury d’évaluation
Prochaine(s) session(s)
Démarrage le 26 juin 2024 à Exincourt et le 3 octobre 2024 à Besançon