Construction du plan de développement des compétences
Public
Toute personne en poste dans un service RH.
Pré-requis
Aucun.
Durée
1 jour (7 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage
Modalités pédagogiques
Echanges entre les participants - Apports théoriques avec remise des documents.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon
Objectifs :
Préparer un plan de développement des compétences pour validation, vérifier la réalisation et évaluer les résultats.
Programme :
Réalisation d'un plan de développement des compétences
- Les fondamentaux du Plan de développement des Compétences
- Qu’est-ce qu’on y renseigne ?
- A qui est-il destiné ? (Définir les responsables formation de l’entreprise, les centres de financement…)
- L’approche emploi-compétence : prise en compte des ressources à disposition dans l’entreprise
- Rédaction d’un plan de formation
- Réalisation d’un « fichier type » / modèle avec les critères généraux d’un plan de formation (NOM-Prénom-Fonction-Intitulé de la formation-durée-coûts…)
- Collecte des données pour le plan de formation :
- Quels sont les besoins en formation pour l’entreprise (retour sur la GEPP)
- Comment collecter les envies et besoins en formation des salariés ?
- Préparer la présentation du plan de formation pour sa validation
- Discussions collectives sur la réalisation du plan de formation et sa validation, études de cas sur les entreprises des stagiaires :
- Critères spécifiques des entreprises des stagiaires à ajouter au fichier type/modèle
- Comment « sélectionner » des formations parmi toutes les demandes des salariés ? Discussion autour de l’éthique de la posture de coordonnateur du développement RH
Réalisation d’actions de formation, suivi et évaluation
- Suivi des formations :
- Suivre les salariés : vérifier leurs participations aux actions de formation, vérifier la motivation et l’engagement des salariés dans leurs actions de formation
- Suivre les responsables d’équipe engagés dans le projet de formations : vérifier leur engagement et leur accompagnement auprès de leurs équipes
- Souplesse et adaptabilité : savoir s’adapter à des situations imprévues
- Évaluation du projet de formations :
- Enquête de satisfaction auprès des salariés
- Évaluation de l’implication des responsables d’équipes engagés dans le projet
- Bilan : analyser le projet de sa conception à sa réalisation. Identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.