Gestion des compétences et GEPP (Gestion des emplois et parcours professionnels)
Public
Toute personne en poste dans un service RH
Pré-requis
Aucun.
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage
Modalités pédagogiques
La formation alterne apports méthodologiques, travaux individuels, en groupe, études de cas et simulations de situation.
Remise de documentation.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon
Objectifs :
À l’issue de la formation, les participant(e)s seront capables d’identifier les compétences professionnelles nécessaires à la conduite de missions et de fonctions présentes dans l’entreprise.
Programme :
Comprendre les enjeux de la GEPP
- Les enjeux pour l’entreprise d’une gestion des compétences efficace :
- Pour créer de la valeur
- Pour pérenniser l’entreprise
- Pour valoriser le capital humain
- Faire de la formation un outil de développement des compétences et de l’employabilité
- La formation : créer une « culture de la compétence »
- La place de la formation dans le recrutement, l’adaptation, la mobilité, la promotion,
- Réaliser le plan de formation basé sur les besoins actuels et futurs en compétences
- Faire le lien entre métiers, référentiels, compétences et actions de formation
- Faire des managers les premiers développeurs de compétences
- Favoriser l’amont et le suivi des formations
- Développer une politique de gestion des carrières, des parcours professionnels
- Mettre un plan de gestion de carrière et outil de suivi individuel
- Fidéliser les talents
- Intégrer les notions d’employabilité, d’emplois sensibles et d’usure professionnelle
- Maîtriser les apports théoriques sur la pédagogie des adultes et en tirer des enseignements pour favoriser l’appropriation des acquisitions
Mettre en œuvre la GEPP
- La méthodologie d’une gestion des compétences
- Mise en place du groupe projet
- Réflexion sur les différentes évolutions
- Choix stratégique
- Élaboration du projet
- Mise en œuvre
- Actualisation
- Les étapes de l’élaboration du référentiel de compétences
- Choix de l’approche à utiliser pour l’entreprise
- Information préalable
- Mise à jour des définitions de postes/fonctions
- Collecte des fonctions/compétences
- Mise en forme par fonction
- Mise à jour des définitions de postes/fonctions
- L’utilisation dynamique du référentiel de compétences
- Entretiens annuels de développement
- Plan de recrutement
- Plan de formation