Indicateurs et tableaux de bord RH
Public
Dirigeants de PME/PMI - Toute personne en poste dans un service RH.
Pré-requis
Aucun.
Durée
1 jour (7 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage.
Modalités pédagogiques
Echanges entre les participants - Apports théoriques avec remise des documents.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon, Nous consulter
Objectifs
Construire des tableaux de bord RH appropriés (effectifs, GPEC, recrutement, absentéisme, formation, turn-over, accident, attitude, performance…), réels outils de mesure, permettant de décider des actions correctives de rendre visible la politique RH de l’entreprise.
Programme
Enjeux et objectifs des tableaux de bord
- L’anticipation des changements pour les accompagner.
- La maîtrise des coûts.
- Le renforcement de la performance de la fonction RH.
- Les tableaux de bord au service de la stratégie de l’entreprise
L’élaboration des tableaux de bord RH
- Les objectifs, clarifier la demande des destinataires
- Les étapes de construction
- Le choix des indicateurs
- L’adaptation du contenu
- La fréquence des tableaux de bord
Les indicateurs et les tableaux de bord
- Les types d’indicateurs
- Les types de tableaux de bord
- La collecte des informations (recensement et collecte des données ; utilisation des informations existantes sans créer de nouvelles statistiques)
Les tableaux de bord opérationnels et de résultats RH
- Les effectifs : différents types ; structures de âges et des anciennetés ; entrées/départs ; turn-over ; analyse des motifs de départ…
- La gestion prévisionnelle des emplois : recrutement ; compétence : qualifications…
- La formation professionnelle
- L’égalité professionnelle hommes/femmes et autres discriminations
- Les attitudes : adhésion ; engagement ; motivation ; mobilisation ; satisfaction ; climat social…
- Les comportements : absentéisme ; turn-over ; accidents du travail ; comportement conflictuel…
- Performance : priorité ; efficacité…
Les tableaux de bord de la performance (efficience) RH
- Effectif géré
- Charge de travail
- Coûts des RH
- Efficacité perçue par les services
- Indicateurs de mesure en matière de responsabilité sociétale
- Rendre les tableaux de bord attractifs : la mise en forme des données (graphiques, aires, courbes, barres, histogrammes…)
- L’analyse, la synthèse, le suivi de l’évolution dans le temps ; les comparaisons (entreprise, branche…)
Référence
MCRH360