L'encadrement et la prévention dans l'entreprise
Public
Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, salariés en charge ou impliqués dans les questions de prévention des risques professionnels.
Pré-requis
Aucun.
Durée
1 jour (7 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage.
Modalités pédagogiques
Présentiel ou Formation ouverte à distance.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Nous consulter
Objectifs
- Connaître les principaux textes législatifs et réglementaires qui régissent la prévention des accidents et des maladies professionnelles dans l’entreprise.
- Appréhender les principaux risques de l’entreprise, les évaluer, les analyser pour mieux agir.
- Faire de la prévention des risques professionnels un acte de management
Programme
Les notions de législation et de règlementation en matière de sécurité et de conditions de travail
- Les enjeux de la prévention
- La hiérarchie des textes, principales lois et décrets, organisation judiciaire
- Les principes généraux de prévention
- Les obligations de l’employeur et du salarié
- L’information et la formation des salariés
- Les notions de responsabilités civiles et pénale
Droit d’alerte et de retrait
- La notion de danger grave et imminent
- Le droit d’alerte et de retrait
Les accidents du travail et des maladies professionnelles
L’aspect humain, économique des accidents du travail
- L’aspect humain : bilan, fréquence et gravité des accidents
- L’aspect économique : coût des accidents, tarification des entreprises, incidences des coûts directs et indirects
Les acteurs de la prévention
- La direction de l’entreprise, le préventeur, le CSSCT, le service santé au travail, l’inspection du travail et la CRAM
- Le service prévention-sécurité
Les entreprises extérieures
- Le champ d’application
- Les obligations et le rôle de l’encadrement
L’obligation d’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des salariés
Référence
HSMA100