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Prévenir et gérer les conflits

Toutes les formations
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Public

Tout public.

Pré-requis

Aucun.

Durée

2 jours (14 heures)

Tarif

Nos tarifs varient de 100 € à 1200 € HT (Nous consulter)

Validation

Attestation de stage.

Modalités pédagogiques

Présentiel.

Formation qualifiante

Non

Éligible au CPF

Non

Lieu(x)

Exincourt

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Repérer et prévenir les situations conflictuelles par la mise en application des principes managériaux et relationnels.
  • Adopter les bonnes pratiques face à ces situations : prendre en charge au plus tôt, ne pas laisser perdurer, rester objectif, dissocier l'émotif et le rationnel dans un conflit.
  • Maîtriser sa propre émotivité dans une situation conflictuelle.
  • Prendre des décisions : analyser avec sérénité, suivre une stratégie positive de résolution de conflit, construire et évaluer les solutions, appliquer et suivre les résultats.

Programme

Les conflits sont inséparables de la vie professionnelle

  • Ne pas les éviter mais bien les gérer
  • Inventaire des causes principales de conflit
  • Inventaire des conséquences psychologiques et physiologiques des conflits

 L’importance des émotions et de l’affectif dans la communication

  • L’origine des pulsions et de l’instinct, la naissance de l’agressivité
  • Eviter la contagion émotionnelle et utiliser l’écoute empathique
  • Efficacité et niveau de stress, le stress « utile », la courbe Yerkes-Dodson

Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension

 S’affirmer positivement dans ses relations

  • Attitudes positives et négatives chez soi et les autres face aux situations tendues et aux comportements difficiles
  • Application de l’affirmation de soi aux situations de management courantes : émettre et recevoir une critique, donner des consignes

 Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension

 La clarification des comportements : à qui appartient le problème ?

  • Savoir « recadrer juste », d’une manière courtoise et ferme
  • Application de la méthode à une étude de cas de terrain

Examen d’une trame d’entretien  de confrontation

Référence
MCC0002

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