Prévenir et gérer les conflits
Public
Tout public.
Pré-requis
Aucun.
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1200 € HT (Nous consulter)
Validation
Attestation de stage.
Modalités pédagogiques
Présentiel.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Exincourt
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Repérer et prévenir les situations conflictuelles par la mise en application des principes managériaux et relationnels.
- Adopter les bonnes pratiques face à ces situations : prendre en charge au plus tôt, ne pas laisser perdurer, rester objectif, dissocier l'émotif et le rationnel dans un conflit.
- Maîtriser sa propre émotivité dans une situation conflictuelle.
- Prendre des décisions : analyser avec sérénité, suivre une stratégie positive de résolution de conflit, construire et évaluer les solutions, appliquer et suivre les résultats.
Programme
Les conflits sont inséparables de la vie professionnelle
- Ne pas les éviter mais bien les gérer
- Inventaire des causes principales de conflit
- Inventaire des conséquences psychologiques et physiologiques des conflits
L’importance des émotions et de l’affectif dans la communication
- L’origine des pulsions et de l’instinct, la naissance de l’agressivité
- Eviter la contagion émotionnelle et utiliser l’écoute empathique
- Efficacité et niveau de stress, le stress « utile », la courbe Yerkes-Dodson
Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
S’affirmer positivement dans ses relations
- Attitudes positives et négatives chez soi et les autres face aux situations tendues et aux comportements difficiles
- Application de l’affirmation de soi aux situations de management courantes : émettre et recevoir une critique, donner des consignes
Les points clés favorisant l’efficacité en situation de tension
La clarification des comportements : à qui appartient le problème ?
- Savoir « recadrer juste », d’une manière courtoise et ferme
- Application de la méthode à une étude de cas de terrain
Examen d’une trame d’entretien de confrontation
Référence
MCC0002