CQPM Conducteur régleur sur presse à découper et/ou à emboutir
Public
Toute personne motivée pour se former au métier d'opérateur-régleur sur presse à découper. Personnes identifiées par l’entreprise.
Pré-requis
Occuper la fonction d’opérateur-régleur sur presse afin de mettre en application les acquis de la formation en entreprise
Durée
40 jours (280 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 300 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Certificat de qualification paritaire de la métallurgie
Modalités pédagogiques
L’action de formation privilégiera une organisation sous forme d’alternance de séances de formation théorique et de formation pratique en centre. Cette alternance intègrera également des périodes en entreprise. La communication et le travail de groupe sont à la base de l’action. Les informations sont toujours expliquées à partir d’exemples concrets. Tout apport théorique est mis en application sur des machines industrielles. Montage et réglage de différents types d’outils à suivre. Réalisation d’un dossier technique sur le poste de travail en vue de la soutenance lors de l’examen. Bilan de suivi pédagogique avec le tuteur en entreprise (avec le formateur référent). Organisation de l’examen final du CQPM « CRPED » en centre de formation ou en entreprise.
Formation qualifiante
Oui
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon
Objectifs
A l’issue de l’action, le candidat doit être capable d’assurer, en toute responsabilité, la production et les réglages sur les lignes de presses à découper et / ou à emboutir de l’entreprise, en respectant les consignes de sécurité et de qualité.
Programme
- Technologie matériaux
- Lecture de plan
- Métrologie
- Presses et accessoires
- Découpage
- Cambrage / pliage
- Emboutissage
- Sécurité sur presse
- Réglage machine et périphériques – Maintenance outillage – Programmation sécurité outils
- Qualité
- Autocontrôle et SPC
- Examen blanc et dossier technique CQPM