Diffusion d’information RH et la communication interne
Public
Directeurs des ressources humaines - Responsables des ressources humaines - Responsables de développement RH - Assistants des ressources humaines - Collaborateurs de la fonction RH.
Pré-requis
Aucun.
Durée
1 jour (7 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec remise des documents - Mise en pratique des outils et méthodologies - Partage et retours d’expériences des participants Remise de documentation.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon
Objectifs :
Préparer et de diffuser une information sur un sujet concernant les ressources humaines dans le respect des campagnes de communication interne de l’entreprise.
Programme :
Développer la communication RH
- Présentation générale
- Qu’est que la communication ?
- Pourquoi une formation en communication ?
- Communication formelle et communication informelle
- Présentation des facteurs d’une bonne communication
Le savoir-être
- La réception du message et les risques de perte d’informations
- Écouter n’est pas entendre : l’écoute attentive, l’écoute active
- Interpréter : valeurs personnelles et distorsion du message
- Améliorer sa réceptivité et le cycle de l’échange
- Les techniques d’expression
- La voix, l’articulation, la prononciation
- La respiration, entretien des automatismes musculaires du souffle
- Le regard
- Le geste, la synchronisation
- A l’oral
Le savoir transmettre
- Transmission et expression
- Les canaux de communication
- Les codes de communication, les symboles
- Logique et argumentation
- Le feed-back (rétrocontrôle)
- Les éléments constitutifs des exposés écrits et oraux
- Principaux axes de structuration du discours à l’écrit
- Principaux axes de structuration du discours à l’oral
- La communication écrite : savoir réaliser un compte-rendu
Le plan de communication
- Définition des actions de communication et ses canaux pour chaque public ciblé
- Définition des collaborateurs communicants et leur(s) public(s)
- Veille régulière du bon suivi des consignes de communication pour développer sa culture d’entreprise et sa marque employeur.
Les publications obligatoires
Prochaine(s) session(s)
7 novembre 2024