Les bases de la communication
Public
Tout public
Pré-requis
Posséder les bases du français oral et écrit
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de stage
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec remise des documents. Mise en pratique des outils et méthodologies. Partage et retours d’expériences des participants.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Nous consulter
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- d’élaborer et transmettre efficacement à l’oral et/ou à l’écrit un message dans le but d’informer ou de faire agir
- de rédiger un écrit professionnel et le présenter à l’oral soit en salle soit au poste de travail
Programme
Identifier les éléments de base de la communication
Émetteur / récepteur : un cadre de référence, une perception, des filtres différents.
Des canaux de communication variés, des codes adaptés.
Verbal et para verbal : deux modes de communication complémentaires.
Rôle du feed-back.
Élaborer efficacement un message (oral / écrit)
Identifier le contexte.
Distinguer faits / opinions / sentiments.
Trier et organiser les informations.
Choisir un vocabulaire et un registre de langue adaptés.
Transmettre un message, une consigne (oral / écrit)
Utiliser le canal adapté.
Construire une consigne claire et concise (QQOQCP).
Valider la réception et la compréhension du message.
Identifier les dysfonctionnements de communication possibles et y remédier
Communiquer pour informer
Décrire un processus, une machine…
Expliquer une situation problème, analyser les causes, les solutions.
Rédiger les écrits de l’entreprise
Élaborer un compte-rendu, un rapport, un mail.
Respecter les règles du français écrit : ponctuation, orthographe, syntaxe.
Rédiger un écrit en vue de l’examen final (déclic, fiches mini-projet, rapport professionnel)
Respecter les directives propres à chaque écrit au niveau du fond et de la forme.
Élaborer, pour certains types d’écrit, un support visuel adapté (PowerPoint).
Présenter le projet à l’oral
Prendre la parole en public
Répondre aux questions – argumenter
Référence
MCC0220