• Qui sommes-nous ?
    • Nos résultats
    • Notre démarche qualité
    • Une offre de service globale
    • Démarche handicap
    • Nos partenaires
    • Nous recrutons
  • Nos centres
    • Belfort
    • Besançon
    • Dole
    • Exincourt
    • Gevingey
    • La Fabrique 4.0
    • Vesoul
  • Actualités
  • Contact
    • Vos interlocuteurs
    • Formulaire de contact
  • Extranet
    • NetYParéo
    • Focaliz
  • Jeunes apprentis
    • M’inscrire
    • Nos offres de contrats d’apprentissage
    • Trouver ma formation
    • Portraits d’apprentis
    • Découvrez les métiers de l’industrie
    • Notre accompagnement
    • Grille tarifaire des formations en alternance
    • Liste des diplômes recevables – UTBM
  • Salariés & demandeurs d’emploi
    • Trouver ma formation
    • Qualité
    • Accompagnement
    • Parcours individualisés
  • Entreprises
    • Déposez vos offres
    • Formez vos salariés, collaborateurs
    • Nos solutions personnalisées
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Jeunes apprentis
    • M’inscrire
    • Nos offres de contrats d’apprentissage
    • Trouver ma formation
    • Portraits d’apprentis
    • Découvrez les métiers de l’industrie
    • Notre accompagnement
  • Salariés & demandeurs d’emploi
    • Trouver ma formation
    • Qualité
    • Accompagnement
    • Parcours individualisés
  • Entreprises
    • Déposez vos offres
    • Formez vos salariés, collaborateurs
    • Nos solutions personnalisées
  • Qui sommes-nous ?
    • Nos résultats
    • Notre démarche qualité
    • Une offre de service globale
    • Démarche handicap
    • Nos partenaires
    • Nous recrutons
  • Nos centres
    • Centre de Belfort
    • Centre de Besançon
    • Centre de Dole
    • Centre d’Exincourt
    • Centre de Gevingey
    • La Fabrique 4.0
    • Centre de Vesoul
  • Actualités
  • Contact
    • Vos interlocuteurs
    • Formulaire de contact
  • Extranet
    • NetYParéo
    • Focaliz
Vous êtes ici : Accueil1 / Salariés, employés & demandeurs d’emploi2 / Trouver ma formation3 / Les bases de la communication

Les bases de la communication

Toutes les formations
Télécharger le programme
Contactez-nous

Public

Tout public

Pré-requis

Posséder les bases du français oral et écrit

Durée

2 jours (14 heures)

Tarif

Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)

Validation

Attestation de stage

Modalités pédagogiques

Apports théoriques avec remise des documents. Mise en pratique des outils et méthodologies. Partage et retours d’expériences des participants.

Formation qualifiante

Non

Éligible au CPF

Non

Lieu(x)

Nous consulter

Objectifs

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • d’élaborer et transmettre efficacement à l’oral et/ou à l’écrit un message dans le but d’informer ou de faire agir
  • de rédiger un écrit professionnel et le présenter à l’oral soit en salle soit au poste de travail

Programme

Identifier les éléments de base de la communication

Émetteur / récepteur : un cadre de référence, une perception, des filtres différents.

Des canaux de communication variés, des codes adaptés.

Verbal et para verbal : deux modes de communication complémentaires.

Rôle du feed-back.

Élaborer efficacement un message (oral / écrit)

Identifier le contexte.

Distinguer faits / opinions / sentiments.

Trier et organiser les informations.

Choisir un vocabulaire et un registre de langue adaptés.

Transmettre un message, une consigne (oral / écrit)

Utiliser le canal adapté.

Construire une consigne claire et concise (QQOQCP).

Valider la réception et la compréhension du message.

Identifier les dysfonctionnements de communication possibles et y remédier

Communiquer pour informer

Décrire un processus, une machine…

Expliquer une situation problème, analyser les causes, les solutions.

Rédiger les écrits de l’entreprise

Élaborer un compte-rendu, un rapport, un mail.

Respecter les règles du français écrit : ponctuation, orthographe, syntaxe.

Rédiger un écrit en vue de l’examen final (déclic, fiches mini-projet, rapport professionnel)

Respecter les directives propres à chaque écrit au niveau du fond et de la forme.

Élaborer, pour certains types d’écrit, un support visuel adapté (PowerPoint).

Présenter le projet à l’oral

Prendre la parole en public

Répondre aux questions – argumenter

Référence
MCC0220

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • X
Région Bourgogne Franche-ComtéUIMM Franche-Comté

Le Pôle Formation Industrie de Franche-Comté

  • Qui sommes-nous ?
  • Actualités
  • Contact
  • Extranet
  • Nous recrutons

Nos centres de formation

  • Belfort
  • Besançon
  • Dole
  • Exincourt
  • Gevingey
  • Vesoul

Formation en apprentissage

  • Les formations
  • S’inscrire
  • Nos offres de contrats d’apprentissage
  • Portraits d’apprentis
  • Découvrez les métiers de l’industrie
  • Notre accompagnement

Formation continue

  • Les formations
  • Qualité
  • Accompagnement
  • Parcours individualisés
UIMM Pôle Formation de Franche-Comté 2025 - Tous droits réservés
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales de Vente
  • Plan de site
Faire défiler vers le haut
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}