Prise de parole en public
Public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de stage
Modalités pédagogiques
Essentiellement basée sur la pratique, avec de nombreux exercices de découverte, d’expérimentation et l’aide de la vidéo si le groupe le souhaite. Travaux individuels et en sous-groupe, nombreux échanges. Études de cas réels vécus par les participants. Remise de documentation, grilles d’analyse, « fiches conseil ». Mise à profit du temps d’intersession pour l’expérimentation sur le terrain.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Nous consulter
Objectifs
À l’issue de la formation, les participants seront capables :
- d’acquérir des techniques d’expression orale
- d’étudier les mécanismes fondamentaux de la communication dans la prise de parole
Programme
Les techniques de l’exposé oral
- Organisation des idées : le plan
- Encadrement structure : introduction, transitions, conclusion
- Argumentation pour convaincre dans l’exposé oral, plan d’argumentation
- Conception des supports visuels efficaces : data show, transparents, tableaux, documents, objets…
- Règles de lisibilité et d’efficacité des informations projetées ou distribuées
- Utilisation des aides visuelles : notes, fiches…
Le paralangage dans l’expression orale
- Contact visuel : gestes, postures
- Respiration, voix, diction
- Ton, volume, débit, rythme
- Tenue vestimentaire, look, apparence
Le contact avec le public
- Maîtrise de la peur de parler en public : mieux gérer son trac
- Anticipation positive et confiance en soi
- Conclusion de la présentation, ouverture sur le dialogue
- Réponses aux questions et aux critiques
L’environnement de l’exposé oral
- Gestion de l’espace et déplacements
- Position par rapport aux auditeurs et aux supports
- Matériel et salle : vidéo projecteur, rétro projecteur, diapositives, disposition des tables, places des participants
L’exercice de présentation filmée
- Préparation d’un exposé réel à réaliser dans l’entreprise
- Présentation filmée et observée grâce à une grille d’analyse
- Visionnage et objectifs individuels de progrès
- Répétition des passages à faire progresser
Référence
MCC0230