Tutorat et transmission de compétences
Public
Toute personne amenée à transmettre ses compétences au bénéfice de :
- jeunes qui suivent des formations en alternance
- nouveaux recrutés ou salariés en situation de mobilité interne ou de polyvalence
Pré-requis
Aucun
Durée
2 jours (14 heures)
Tarif
Nos tarifs varient de 100 € à 1 200 € HT (Nous consulter pour un devis)
Validation
Attestation de fin de stage.
Modalités pédagogiques
Présentiel.
Formation qualifiante
Non
Éligible au CPF
Non
Lieu(x)
Besançon, Exincourt
Objectifs
- Accueillir et intégrer un nouveau salarié
- Transmettre son savoir-faire à travers une pédagogie propre à un public adulte
- Communiquer efficacement, formuler clairement une consigne
- Évaluer la progression de l'apprenant
Programme
La fonction de tuteur
- Son profil, son objectif principal et ses missions
- Les 7 repères permettant de reconnaitre une bonne posture du tuteur-manager :
- La connaissance du public tutoré
La transmission des compétences professionnelles
- Que transmettre ? Des savoirs, savoir-faire et des savoir-être professionnels en lien avec les valeurs de l’organisation.
La définition et l’organisation du parcours de formation
- La préparation des séquences de formation
- Comment transmettre ?
- Adoption d’une attitude pédagogique
- Compréhension de la dynamique de l’autonomie et ses différents degrés
- Optimisation des démonstrations
- Comment faciliter le transfert de compétences ?
- Les 3 profils d’apprentissage : auditif, visuel et kinesthésique
- Les paramètres qui facilitent le désir d’apprendre
L’accueil du tutoré
- La construction d’une relation positive
- Préparation de l’intégration du (de la) tutoré(e) de façon à ce qu’il (elle) se sente attendu(e) lors de son arrivée
- Les informations claires sur l’environnement de travail
- son espace de travail
- Les bases du « travailler ensemble »
- mise en évidence des objectifs de sa présence dans l’organisation
- remise d’une feuille de route au (à la) tutoré-e et détermination des critères d’évaluation
La communication, 1ère compétence du tuteur pour établir un climat de confiance
- Les postulats de la communication : avec quoi communique t’on et comment ?
- L’importance de la confiance dans la relation tuteur-tutoré-e
- Les attitudes à adopter et les erreurs à éviter
Le suivi et l’évaluation
- L’évaluation comme outil de transparence et de co-construction des nouvelles compétences du (de la) tutoré(e)
- Construction des fiches d’appréciation : savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnel
Prochaine(s) session(s)
12 et 19 novembre 2024 (Besançon)